Une petite pause dans la frénésie avant le temps des fêtes, ça vous dit?
C’est ce que vous propose la JOURNÉE MONDIALE SANS ACHATS le 25 novembre prochain. En effet, cette journée soulignée chaque année au Canada depuis 1992 vise à mettre l’accent sur les aspects environnementaux de la consommation, le gaspillage des ressources et l’emprise de la publicité dans nos vies.
En opposition au Vendredi Fou où tout nous incite à dépenser, cette journée nous offre un temps d’arrêt dans nos préparatifs de Noël. Profitons-en!
Prenons 24 heures pour :
- Nous attarder aux gens qui nous entourent en prenant le temps de bien réfléchir à ce qui leur ferait vraiment plaisir pour les fêtes. Les idées les plus drôles et les plus créatives ne sont souvent pas les plus dispendieuses.
- Dresser une liste des achats de Noël afin de mieux planifier et d’éviter les achats impulsifs.
- Organiser des activités en famille ou entre amis pendant le congé des fêtes : cuisiner, aller marcher, prendre le temps de respirer.
Et si on choisit de magasiner en ligne, pourquoi ne pas laisser poiroter nos achats dans le panier virtuel pendant 24 heures avant de continuer la transaction ? Ce délai nous permettra d’évaluer si cet achat correspond vraiment à ce qu’on veut et de se demander si on est en train de succomber à une publicité trop alléchante.