Actualité

19 avril 2024
Le 22 avril : Jour de la terre

Afin de souligner cette journée internationale, portons une attention particulière aux gestes que nous posons pour l’environnement. Cette année le thème qui est mis de l’avant pour célébrer le jour de la terre est la mobilité durable.

Dans une région comme la nôtre, composée de villes de taille moyenne et de villages, il est habituel de penser que de posséder une automobile est essentiel.  Toutefois, pourquoi ne pas envisager l’utilisation d’autres modes de transport et combiner les différentes façons de se déplacer?

Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à nous :

  • La marche
  • Le vélo
  • Le covoiturage
  • Le TaxiBus
  • Le transport collectif intermunicipal
  • Le service d’autopartage (Communauto)

Ces nouvelles habitudes écoresponsables sont écologiques et économiques. Elles offrent une alternative à l’acquisition d’une auto et permettent de limiter les dépenses. Nul besoin de vendre le véhicule que nous possédons déjà, mais ne pas l’utiliser lorsque c’est possible, fera certainement une différence pour la planète et pour notre porte-monnaie.

Pour plus d’informations sur les différents modes de transport collectifs disponibles dans la région.

MRC d’Arthabaska : www.regionvictoriaville.com/page/1084/transport-collectif.aspx

MRC de l’Érable : www.erable.ca/transport

L’augmentation des gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosphère est la cause principale du réchauffement climatique. Considérant que 43 % des émissions de GES sont générées par le secteur des transports et l’utilisation individuelle de l’automobile, une réflexion s’impose.

Célébrons le jour de la terre en repensant nos habitudes et en passant à l’action. Afin de trouver d’autres initiatives inspirantes pour favoriser la mobilité durable consultez :  https://jourdelaterre.org/qc/

19 avril 2024
Prêteurs d’argent rapide : Attention !

Vous avez sûrement déjà vu des publicités vantant l’accès à de l’argent rapidement, sans enquête de crédit ou peu importe votre score de crédit. Bien que de plus en plus d’offres sont disponibles pour accéder à des prêts d’argent rapidement, vous devez agir avec la plus grande prudence. De nouvelles bannières font leur entrée sur le marché des prêteurs rapides mais leurs taux d’intérêts et les frais chargés sont tout autant catastrophiques.

Une augmentation inquiétante

Comme nous avons pu le lire dans le Journal de Montréal du 29 octobre 2022*, l’augmentation des services privés de prêts rapides est de 52% au Québec entre 2020 et 2022. C’est inquiétant pour l’ensemble de la société. Le nombre d’offres augmente et leurs stratégies marketing pour vous rejoindre sont diversifiées. Pensons notamment aux fils de nouvelles des réseaux sociaux qui vous proposent des publicités selon vos recherches récentes. Si vous cherchez des solutions à l’endettement ou encore des trucs pour augmenter le crédit rapidement, vous trouverez des publicités de prêts rapides dans vos prochaines nouvelles.

Combien peut coûter ce type de prêt ?

Prenons le cas de deux bannières établies à Victoriaville. Sur le site internet de la compagnie Fairstone, dans les petits caractères en bas de page, on peut lire ceci :

« Par exemple, les coûts d’emprunt payés sur un prêt personnel non garanti de 5 000 $ à un taux de 39,99 % sur une période de 60 mois sont de 6 623 $, soit un paiement mensuel de 193,73 $ pendant la durée du prêt. ».

Il serait donc facile de penser qu’il en coûte quelques 1623$ pour se sortir rapidement du pétrin, mais vous seriez dans l’erreur.  Le coût des versements est très clair, 60 versements de 193,73$ font un total de 11 623,80$, soit plus du double du montant dont vous avez besoin au départ!

Leur compétiteur nouvellement arrivé dans la région, EasyFinancière, annonce un taux d’intérêt de 34.99%. Leur calculateur de versement en ligne promet des versements mensuels de 253,74$ pendant 48 mois pour une facture totale de 12 179,52$.

Divers frais administratifs ou d’assurance pourraient faire gonfler la facture de cet emprunt.

Ne tombez pas dans le piège en prenant un 2e prêt

Nous savons aussi que les entreprises veulent s’assurer de fidéliser leur clientèle au même titre que bon nombre de commerçants. Des clients qui arrivent aux derniers paiements de leur prêt pourraient se voir offrir un second prêt. Un emprunt pour une nouvelle voiture plus récente et plus belle que la vôtre, par exemple, qui serait accessible en 24h moyennant quelques signatures électroniques est très attractif. Vous devez faire preuve d’énormément de retenue pour résister à cette offre attirante.

Comment on peut s’en sortir ?

Se sortir de la spirale de l’endettement est difficile mais très libérateur. La planification budgétaire est le point de départ. Pendant une consultation avec notre équipe, vous prendrez le temps de dresser la liste des dettes et établirez un plan d’action qui respectera votre capacité de paiement. La solution est de faire tous les paiements au bon moment et de vous assurer de mieux planifier.

Nous pouvons vous aider à trouver des solutions différentes pour régler les embûches qui se présentent à vous. Malheureusement, aucune solution n’est facile. Vous devrez y mettre des efforts. Sachez cependant que la satisfaction sera à la grandeur des efforts que vous fournirez!

*Source : https://www.journaldemontreal.com/2022/10/29/endettement--les-preteurs-prives-font-des-affaires-dor-en-aidant-les-quebecois-casses

28 mars 2024
Les contrats

Dans la société de consommation actuelle, nous avons régulièrement à conclure des contrats. Qu’il soit question de l’achat d’un bien, de l’obtention d’un service ou d’un abonnement, les caractéristiques de ces ententes sont les mêmes.

Avant d’aller plus loin, définissons d’abord ce qu’est un contrat. Selon l’Office de la protection du consommateur, un contrat est une entente par laquelle deux ou plusieurs personnes s’engagent à faire ou à ne pas faire quelque chose. À cet effet, la Loi sur la protection du consommateur encadre tout contrat, concernant un bien ou un service, conclu entre un consommateur et un commerçant dans le cadre des activités commerciales de ce dernier.

Mais un contrat peut également être conclu entre deux particuliers. C’est par exemple le cas, lorsque deux personnes vendent et achètent un bien sur les réseaux sociaux. Le Code Civil du Québec établi que le contrat se forme par le seul échange de consentement entre des personnes capables de contracter. Cela signifie qu’un contrat n’est pas nécessairement écrit mais qu’il peut être également valable s’il est uniquement verbal. Bien qu’une telle entente verbale soit suffisante pour conclure un contrat, il est évident qu’en cas de litige, il sera plus facile de faire valoir nos droits si l’on peut fournir des preuves écrites.

D’autre part, la Loi sur la protection du consommateur prévoit certaines dispositions selon différents types de contrats. Par exemple, certains doivent obligatoirement être écrits pour être valides. C’est le cas, entre autres, des contrats d’hypothèque qui doivent être signés devant notaire. Mentionnons également les particularités des contrats en ligne et des contrats de services. De plus, les contrats conclus avec un vendeur itinérant doivent, par ailleurs, contenir une liste précise d’informations et être accompagnés de l’énoncé des droits de résolution du consommateur, qui explique les conditions et délais d’annulation du contrat, ainsi que du formulaire de résolution.

Pour obtenir plus de détails à ce sujet, veuillez consulter le site de l’Office de la protection du consommateur : opc.gouv.qc.ca.

14 mars 2024
15 mars : Journée mondiale des droits des consommateurs

À chaque année l’organisme Consumers International, qui regroupe plus de 200 associations de défense des droits des consommateurs à travers le monde, organise cette journée de sensibilisation. En 2024, l’organisme a choisi d’aborder un thème lié à la technologie en mettant l’accent sur l’intelligence artificielle, communément appelé l’IA.

Concrètement, il faut savoir que l’IA est de plus en plus présente dans des domaines comme le service et le support à la clientèle. Par conséquent, ses impacts se font sentir dans la manière de travailler, de communiquer et de recueillir de l’information. De plus, cette technologie peut présenter des enjeux de sécurité, de désinformation, de violation de la vie privé, de pratiques discriminatoires en plus de perpétuer des préjugés.

C’est en sensibilisant le public, en diffusant de l’information, en provocant des discussions et en favorisant des échanges que des journées comme celle-ci nous amènent vers une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.

En tant qu’organisme d’éducation populaire, l’ACEF des Bois-Francs agit pour la défense des droits des consommateurs. N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour répondre à vos questions.

11 mars 2024
Offre d'emploi - Agent.e aux communications et à la promotion

L’Association coopérative d’économie familiale des Bois-Francs (ACEFBF) est un organisme de défense collective de droits des consommateurs et d’éducation populaire autonome œuvrant dans les MRC d’Arthabaska et de L’Érable.  L’ACEFBF est un agent de transformation sociale.  Elle vise à contrer la pauvreté et l’appauvrissement.  Elle milite pour une meilleure justice sociale et climatique.  L’ACEFBF a aussi comme mandat d’informer, d’éduquer, d’aider et d’outiller les gens dans les domaines des finances personnelles et de la consommation de biens et services.

Tu es passionné.e par le domaine des communications?  Tu désires réaliser ton potentiel tout en te sentant utile et apprécié.e? Nous sommes présentement à la recherche d’une personne engagée et créative pour supporter l’équipe actuelle à titre d’agent.e aux communications et à la promotion.

Principales responsabilités

  • Élaborer et réaliser des stratégies de communication et de promotion destinées à accroître la visibilité de l’organisme ainsi que pour favoriser le recrutement et l’implication des membres
  • Collaborer à la planification et à la réalisation de représentations pour faire connaître la mission, les services, les enjeux et les revendications de l’ACEFBF
  • Rédiger de l’information en collaboration avec l’équipe et veiller à sa diffusion auprès des membres et de la population
  • Assurer une présence professionnelle optimale sur les réseaux sociaux en collaboration avec l’équipe
  • Toutes autres tâches connexes en lien avec les communications et la promotion (ex. : développer notre image de marque, créer des outils promotionnels, mettre à jour de notre site internet…)

Compétences et qualités requises

  • Détenir une formation en communication et une expérience pertinente en lien avec l’emploi
  • Maîtriser la suite Office 365, CANVA et la gestion des réseaux sociaux
  • Grande habileté en communication (orale et écrite) et au niveau des relations interpersonnelles
  • Autonomie, sens de l’organisation, souci du détail, créativité, esprit de collaboration
  • Adhérer à la mission et aux valeurs de l’ACEFBF
  • Avoir une flexibilité d’horaire pour assumer les responsabilités associées au poste
  • Posséder un permis de conduire en règle et avoir accès à un véhicule (déplacements requis pour effectuer la promotion de l’organisme)
  • Avoir acquis de l’expérience dans le milieu communautaire constitue un atout

Conditions de travail

  • Entre 10 et 20 heures par semaine (à déterminer avec la personne sélectionnée)
  • Contrat d’un an avec possibilité de renouvellement
  • Grande flexibilité au niveau de l’horaire, possibilité de télétravail
  • Salaire selon formation et expérience (à partir de 23,50 $ de l’heure)
  • Prime de 1,00 $ de l’heure remis à la fin du contrat (seulement si le contrat a été effectué au complet)

Pour postuler :

Les candidat.e.s intéressé.e.s doivent faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation avant le 7 avril 2024, à l’attention de Marie-Eve Desnoyers, au courriel suivant : direction@acefbf.com

Seules les personnes dont la candidature sera retenue seront convoquées à une entrevue de sélection.  Nous vous remercions de votre intérêt porté envers l’ACEF des Bois-Francs.

19 février 2024
Qu'est-ce que la précarité énergétique?

La précarité énergétique est le point de rencontre du manque de revenus, du coût de l’énergie élevé et des mauvaises conditions de logement. C’est avoir régulièrement de la difficulté à régler ses factures d’électricité à temps, si bien qu’on doit réduire nos autres dépenses essentielles. Il s’agit d’un problème peu discuté dans les grands médias ou dans le monde politique mais qui touche environ une personne sur sept.

L’électricité étant nécessaire pour répondre à plusieurs besoins importants, elle est très peu élastique à la demande. Ce qui veut dire que même si les tarifs d’électricité augmentaient, la demande ne diminuerait pratiquement pas.

Selon Hydro-Québec, le chauffage représente 54 % de la facture annuelle des ménage québécois.  Comme nous ne vivons pas dans un climat où il est possible de se priver de chauffage, la qualité médiocre de l’isolation de certains logements en fait des passoires thermiques difficiles à chauffer l’hiver et trop chaud en été. La crise du logement qu’on connait présentement accentue cette difficulté car des locataires restent coincés avec leurs logements mal isolés.

Le manque de moyens financiers fait aussi de certains propriétaires de maison des gens en précarité énergétique. L’impossibilité de rénover faute de moyens, ou encore l’augmentation du coût de la vie qui affecte leur budget, les empêchent d’effectuer les travaux qui seraient nécessaires pour stabiliser la température de leur habitation.

Comme nous croyons que ce problème dépasse les gestes individuels proposés normalement dans l’espace public et médiatique, l’ACEF des Bois-Francs a décidé de prendre les grands moyens pour faire connaitre cet enjeu important.

Nous vous invitons à nous rencontrer pour en discuter le 1 mars de 11 h à 19 h au bureau de la Corporation de développement communautaire de L’Érable (1578, avenue St-Laurent à Plessisville) ou le 7 mars de 9 h à 19 h à notre bureau qui est situé à la Place communautaire Rita-St-Pierre (59, rue Monfette, bureau 230, à Victoriaville).

La rencontre d’une durée de trente minutes sera présentée à toutes les heures et les demi-heures.

Au plaisir de vous y rencontrer!

14 février 2024
La saison des impôts, la suite

Plus vous serez préparés, plus vous vous rendrez la tâche facile à vous ou au préparateur d’impôts que vous aurez choisi. Une date à retenir, le 30 avril pour éviter tout retard dans le paiement de vos prestations de la prochaine année.


Qui peut préparer des déclarations
Vous considérez préparer vous-même vos déclarations? Si votre situation fiscale est simple vous pouvez prendre les logiciels d’impôts disponibles en magasin ou en ligne pour produire votre déclaration vous-même. Ils sont abordables et facile à utiliser.
Si vous cherchez un préparateur de déclarations d’impôts vous pouvez voir dans certains organismes pour des cliniques d’impôts à faible coût. Téléphonez d’avance à ces endroits pour connaitre leur fonctionnement pendant cette période très achalandée. Votre situation fiscale doit être simple (pas de travail autonome, pas d’immeuble à revenus, pas de vente de maison, pas de faillite, pas de déclaration de l’année du décès). Pour la MRC d'Arthabaska, vous pouvez téléphoner au RSE - Regroupement des sans-emploi au 819 758-6134 pour prendre rendez-vous. Pour la MRC de l'Érable vous devez vous adresser à Droits Devant Érable au 819 362-0066 pour un rendez-vous. 

Pour préparer vos papiers

Pensez à apporter chez votre préparateur de déclarations tous les feuillets reçus des gouvernements (ex. T4A(OAS) Relevé de la Sécurité de la vieillesse, T4E pour l’assurance-emploi), de vos différents employeurs (ex. T4, T4A), de vos institutions financières (ex. T5), de votre établissement scolaire (ex. T2202) ou de la garderie des enfants (ex. relevé 24). Le relevé 31 provenant du propriétaire de votre logement est aussi important à apporter.
Certains crédits nécessitent des pièces justificatives, par exemple : crédit d’impôts pour maintien à domicile des ainés, crédits d’impôts pour dons. Pensez à apporter vos factures pour faciliter la tâche du préparateur. Les factures de frais médicaux si vous en avez eu durant l’année, ou le résumé des frais payés par votre assurance, seront aussi importants pour le crédit pour frais médicaux.
Avec la montée du numérique beaucoup de vos feuillets sont seulement accessibles en ligne. Donc si vous pensez qu’il vous manque un feuillet T5 concernant vos placements par exemple, allez voir dans le portail de votre institution financière. Vos portails de Revenu Québec et de l’Agence du Revenu du Canada sont vos alliés pour faire le tour des feuillets reçus. Chaque site comporte une section dédiée aux feuillets d’impôts de l’année en cours. Visiter cette section peut vous éviter des recalculs surprises de l’ARC ou de Revenu Québec.


Le mot à retenir pour se faciliter la tâche est assurément préparation. Plus vous serez préparés en cours d’année, plus la tâche sera facile le moment venu !
L’équipe de l’ACEF des Bois-Francs
info@acefbf.com / 819 752-5855