Depuis 2012, novembre a été proclamé par le parlement, le mois de la littératie financière. Celle-ci s’explique par le fait de disposer des connaissances, des compétences et de la confiance en soi nécessaires pour prendre des décisions financières responsables. En ce sens, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) « aide à coordonner les efforts des organismes des secteurs privé, public et sans but lucratif ainsi qu’à favoriser la collaboration entre ces secteurs afin d’accroître la littératie financière des Canadiens et de leur donner les moyens :
- de gérer leur argent et leurs dettes intelligemment;
- d’économiser pour l’avenir;
- de comprendre leurs responsabilités et leurs droits financiers. »
Le thème de cette année est « Prenez vos finances en main – S’informer, c’est payant! ». L’objectif est que chaque consommateur prenne des mesures concrètes pour mieux gérer ses finances personnelles, notamment en établissant un budget, en faisant de l’épargne (ou du moins, y aspirer) et en connaissant ses droits et ses responsabilités. Étant donné que le taux moyen d’endettement des Canadiens est de 167%, le sujet abordé cette semaine « Vivre selon ses moyens !» prend tout son sens.
Comme on le sait, l’argent est l’une des principales causes de stress des consommateurs. Une recherche mentionnée par l’ACFC indique que 42% des canadiens affirment que l’argent est leur principale source de stress, 47% des travailleurs canadiens vivent d’une paye à l’autre et 37% croulent sous le poids de leurs dettes.
Nous vous invitons à visiter le site Canada.ca/sinformer-cest-payant pour obtenir plus d’informations sur le thème abordé et avoir différents outils budgétaires qui sont très intéressants et accessibles.
Source: Site de l’ACFC