Actualité

5 juin 2019
Calcul des pensions alimentaires pour enfants - 146 millions de dollars pour aider les familles mono

Les familles monoparentales à faible revenu ont appris une bonne nouvelle et l’ACEF s’en réjouit.  En effet, le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, a récemment, annoncé l'injection de 146 millions de dollars sur 5 ans pour augmenter l'exemption relative à la pension alimentaire accordée aux ménages bénéficiant des programmes d'assistance sociale. Cette exemption passera de 100 $ à 350 $ par mois par enfant à charge.

Cette modification au Règlement sur l'aide aux personnes et aux familles, dont l'entrée en vigueur est prévue pour le 1er octobre 2019, touchera près de 5 600 ménages. Actuellement, un parent avec un enfant à charge qui recevait 350 $ par mois en pension alimentaire de l'autre parent voit sa prestation réduite de 250 $. Cette mesure permettra au parent ayant l'enfant à charge de conserver la totalité de la pension alimentaire et de ne pas être pénalisé quant au montant de sa prestation.

Pour plus de solidarité
Le dernier budget pour 2019-2020 prévoit également l'injection de 27,2 millions de dollars sur 5 ans pour augmenter l'exemption relative aux pensions alimentaires pour enfants accordée en ce qui concerne l'aide financière aux études, l'aide juridique et les programmes d'aide au logement. Des mesures en ce sens seront annoncées prochainement par les ministres responsables. 

SOURCE Cabinet du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale

6 mars 2019
Fin prochaine du crédit Rénovert L'ACEF craint un regain de la sollicitation

Sherbrooke, 4 mars 2019-  Il y a eu beaucoup de vente par sollicitation (téléphone, porte à porte, Facebook) depuis septembre dans la région. Avec la fin du crédit d’impôt Rénovert le 31 mars 2019, l’Association coopérative d’économie familiale de l’Estrie (ACEF Estrie) s’attend à une intensification de la sollicitation et à encore plus de vente sous pression. L’organisme invite les gens à la prudence.

L’ACEF recommande de ne jamais signer un contrat le jour même. « Même si le crédit d’impôt Rénovert se termine bientôt, il faut prendre le temps de faire faire des soumissions par des entrepreneurs ou commerçants de la région afin de comparer les prix » insiste Sylvie Bonin, coordonnatrice de l’ACEF. Elle suggère aussi de calculer tous les coûts, incluant les coûts de financement et de s’assurer que cela convient à votre budget.

Pour avoir 2 500 $ de subvention Rénovert, il faut en dépenser 15 000 $!

« Des publicités sur Facebook et plusieurs télévendeurs mettent l’accent sur une subvention possible de 2 500 $ », indique Mme Bonin. C’est alléchant, mais pour avoir 2 500 $ de subventions, il faut en dépenser 15 000 $, plus les intérêts. « Au bout du compte, l’obligation totale avec le financement sur 10 ans grimpe souvent au-dessus de 20 000$» s’exclame Mme Bonin.

Attention aux publicités sur Facebook

Un nombre croissant de publicités sur Facebook annoncent une inspection de grenier gratuite, une subvention ou un concours. Une fois inscrit, on reçoit la visite d’une entreprise. L’inspecteur indique souvent que des travaux sont nécessaires et met beaucoup de pression pour que le contrat soit signé le jour même. Dans les cas vus à l’ACEF, les prix étaient très élevés. « Les entrepreneurs de la région pourront probablement isoler un grenier pour beaucoup moins cher! » affirme la coordonnatrice de l’ACEF.

Le crédit d’impôt Rénovert, c’est quoi?

- Remboursement de 20 % du montant excédent 2 500 $ sur les travaux admissibles.

- Le contrat doit être signé avant le 31 mars et les travaux réalisés et payés avant le 1er janvier 2020.

Pour information : https://www.revenuquebec.ca/fr/citoyens/credits-dimpot/credit-dimpot-renovert/

- 30 -

Pour information :

Sylvie Bonin, Coordonnatrice de l’ACEF

819-563-8144

cell : 819-574-5198

28 février 2019
L'éducation populaire autonome: au coeur de nos interventions

Les associations de consommateurs, dont l’ACEF des Bois-Francs, sont des organismes voués à l’information et à l’éducation des citoyens sur les questions touchant les finances personnelles et la consommation.

Elles offrent des ateliers, des cours sur le budget et des conférences, réalisent des interventions médiatiques, diffusent de l’information sur leurs sites web, produisent des outils et des guides et publient des bulletins à l’intention de leurs membres.

Les activités éducatives qu’elles proposent ont comme objectifs :

  • de former et d’outiller les individus et familles sur la gestion des finances personnelles;
  • d'éduquer et sensibiliser les gens sur le crédit et l’endettement;
  • de renseigner la population sur divers aspects de la consommation;
  • de susciter la mobilisation sociale sur des enjeux de société.

Les associations favorisent la prise en charge et l’autonomie financière des personnes, alimentent la réflexion et encouragent l’exercice de l'esprit critique chez les citoyens.

Elles veillent à ce que les informations relatives aux programmes sociaux, aux lois encadrant le crédit et la consommation et aux mesures fiscales touchant les ménages, soient disponibles, diffusées et accessibles aux citoyens. Elles se soucient de vulgariser ces informations pour en faciliter la compréhension.

Elles interviennent auprès des instances concernées pour que l’éducation au budget et à la consommation soit développée, soutenue et reconnue, compte tenu des besoins existants dans ce domaine.

Source : site toutbiencalculé.ca

18 janvier 2019
L'équipe de l'ACEF s'agrandit encore!

Bonjour,

Je me nomme  Lynda Bourget et  je suis native de Thetford Mines, mais installée à Victoriaville depuis plus de 38 ans.  J’ai travaillé au Carrefour d’entraide bénévole pendant plus de 26 ans et j’ai occupé  différents postes pendant toutes ces années, pour terminer comme responsable des bénévoles.

Ayant quitté le Carrefour en 2018 pour relever un nouveau défi, je me suis vite aperçue que l’aspect communautaire me manquait beaucoup.  C'est pour cette raison que j'ai postulé pour le poste de conseillère animatrice.

Mon mandat est de préparer les ateliers « Occupez-vous de vos affaires » et de faire de la consultation budgétaire. Je ne vous en dirai pas plus pour le moment, je me garde des secrets et  à vous de me suivre sur notre site internet  ou notre page Facebook  pour l'évolution des ateliers dans les prochains mois.

 Au plaisir de vous rencontrer!

 

Lynda

12 décembre 2018
Le budget, premier pas pour une santé financière

A chaque début d’année, parmi les souhaits que l’on s’offre, il y a la santé.  Pourquoi pas aussi, la santé financière !  Tout ce qui touche l’argent peut être un sujet tabou avec la famille ou les amis.  Si votre souhait pour 2019 est de mieux gérer vos finances personnelles, la première étape est le budget. Pour vous aider à mieux planifier, l’ACEF vous offre une série de 3 rencontres sur le budget, les 16-23-30 janvier prochains.

Le budget est un outil dont on se sert pour connaître, le plus exactement possible, nos revenus et nos dépenses.  Il nous permet de savoir où va notre argent et établir nos priorités.  Le budget nous permet de payer nos obligations et même pour certains, de planifier des achats à long terme (meubles, voitures, voyages, maison, …) ou la retraite.  Le budget nous permet d’éviter l’utilisation excessive du crédit.

Lors de ces rencontres, nous aborderons les différentes étapes d’un budget, des trucs dans le domaine de la consommation, le crédit et les solutions à l’endettement. Le budget n’est pas rigide et n’est pas là pour nous restreindre mais bien nous aider à atteindre nos objectifs. Après quelques mois, nous pouvons réajuster nos prévisions budgétaires si elles n’étaient pas réalistes ou si un changement dans notre situation est survenu.

Donc, pour vous inscrire à la série de rencontres budget qui se tiendra dès le 16 janvier, en soirée, à la Place communautaire Rita St-Pierre. Le coût est de 25.00$ pour la série de cours.  Communiquez avec nous au 819-752-5855 avant le 11 janvier 2019 pour vous inscrire.  Si vous téléphonez en dehors de nos heures d’ouverture, laissez vos coordonnées sur la boîte vocale.

16 novembre 2018
Ouverture de poste



Animateur (trice) / Consultant (e)

L’ACEF est une association de consommateurs et un organisme d’éducation populaire autonome.  Ses objectifs sont d’informer, d’éduquer, d’aider et outiller les gens dans les domaines du budget, de l’endettement et de la consommation. Nous sommes à la recherche d’une personne pour réaliser des ateliers thématiques et des consultations budgétaires.

Tâches

Atelier : développer, planifier, promouvoir et animer

Internet : alimenter les réseaux sociaux (Fb) et tenir à jour le site internet

Consultation budgétaire: rencontre individuelle, analyse suite à l’établissement du budget, exploration des solutions et accompagnement.

Exigences

Maîtrise du français et capacité de rédiger

Capacité d’analyser

Habileté dans l’animation

Connaissance des réseaux sociaux

Connaissance de la suite Office

Formation ou expérience en relation d’aide

Connaissances des enjeux du milieu communautaire et de la consommation, un atout

Conditions

Temps plein (28 heures) du mardi au vendredi

Horaire de jour mais occasionnellement un soir / semaine

Ce poste vous intéresse! Postez votre CV à l'adresse suivante:

59 Monfette bureau 230

Victoriaville, Québec

G6P 1J8

* Seules les personnes retenues en entrevue seront contactées.  

2 novembre 2018
Prudence dans le domaine de l’efficacité énergétique


 

Comme vous le savez, la sollicitation, que ce soit dans les domaines de l’efficacité énergétique, la rénovation, l’entretien de gazon ou tout autre secteur d’activités, est très présente et innove dans sa façon de faire.  Les techniques de marketing suivent elles aussi les tendances et sont présentes sur les réseaux sociaux.

Récemment, une consommatrice a vu sur le fil d’actualité de Facebook, une publicité où une photo d’une communication avec un client d’Hydro-Québec apparaît et l’on écrit : « Vos factures d’électricité vont vous ruiner! Obtenez jusqu’à 10000.00$ en subvention en plus de faire des centaines d’économies par année! »  On avise que cela s’adresse aux propriétaires seulement et on invite les gens à vérifier leur éligibilité en cliquant sur le lien. L’on demande alors vos coordonnées et l’on spécifie qu’en soumettant votre demande, vous consentez à ce qu’un agent vous contacte par téléphone.   Cela veut dire que si vous allez de l’avant en vous inscrivant, que vous recevez un appel d’un agent pour un rendez-vous et qu’à la suite de la rencontre, vous faites un achat, celui-ci sera soumis aux règles de la vente itinérante, avec les 10 jours de résiliation.

Cela n’est qu’un exemple de publicité.  On ne présume pas qu’elle est frauduleuse, on vous appelle seulement à la prudence et vous invite à prendre un temps de réflexion, de magasiner et de comparer avant de faire un achat important.

L’Office de la protection du consommateur sur son site nous met en garde des publicités qui nous font des promesses d’économie.  L’Office mentionne : « Méfiez-vous s’il (le commerçant) vous laisse entendre que son appareil ne vous coûtera presque rien, parce que vous réaliserez des économies d’énergie et que vous profiterez de programmes gouvernementaux.  Il n’a pas le droit de faire des déclarations fausses ou trompeuses. »

Pour plus de détails, vous pouvez consulter la mise en garde sur le site de l’Office de la protection du consommateur en cliquant sur le lien suivant :

https://www.opc.gouv.qc.ca/consommateur/bien-service/habitation-renovation/chauffage-climatisation/conseils-de-consommation/chauffage-climatisation/mefier-promesse-economie/

Louise Tardif