Actualité

5 février 2020
Cours sur le budget

Date limite d'inscription : 31 janvier 2020

L’ACEF des Bois-Francs débutera bientôt ses cours sur le budget.

Les cours sur le budget s’adressent aux personnes qui souhaitent se doter d’une méthode budgétaire et analyser leurs habitudes de consommation.

Le budget est un outil dont on se sert pour connaître, le plus exactement possible, nos revenus et nos dépenses.  Il nous permet de savoir où va notre argent et établir nos priorités. Le budget nous permet d’éviter l’utilisation excessive du crédit.

Une session de cours comporte trois rencontres en petit groupe. La prochaine session aura lieu les mercredis 12,19 et 26 février prochain en soirée, à la Place communautaire Rita St-Pierre.  Le coût : 25 $ par personne et 20 $ par personne si vous êtes membre de l’ACEF.

Communiquez avec nous au 819-752-5855 avant le 7 février 2020 pour vous inscrire.  Si vous téléphonez en dehors de nos heures d’ouverture, laissez vos coordonnées sur la boîte vocale.

31 janvier 2020
Endettement ou surendettement ?

Chaque personne à un moment donné de sa vie va connaître l’endettement. Pour la plupart des gens, il est difficile d’acheter une maison, une voiture sans faire un emprunt dans une institution financière. Le danger est davantage de ne pas se surendetter. Le surendettement survient lorsque  nous allons au-delà de notre capacité de payer. C’est à ce moment-là que les problèmes peuvent survenir.

Voici quelques signaux de danger du crédit qui peuvent annoncer des problèmes de surendettement :

  • Vous avez régulièrement des soldes impayés sur vos cartes de crédit;
  • vous n’effectuez que le paiement minimum requis sur vos cartes de crédit;
  • vous avez régulièrement recours à une marge de crédit;
  • vous réglez certaines factures après leur date d’échéance;
  • vous coupez dans des dépenses comme l’épicerie pour payer vos comptes;
  • vous retirez de l’argent sur vos cartes de crédit parce que vous n’avez plus de liquidités;
  • vous faites des chèques sans provision;
  • vous recevez des rappels de paiements par courrier ou par téléphone de la part des créanciers ou d’agences de recouvrement;
  • vous avez atteint la limite de votre carte de crédit ou de votre marge de crédit, etc.

 Si  vous vous êtes reconnus dans ces quelques énoncés et avez le goût de regarder de plus près votre situation financière, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’ACEF pour une consultation budgétaire gratuite. 

Mise en garde : L’ACEF vous invite à garder l’œil ouvert contre certains redresseurs financiers qui vous offrent d’éliminer vos dettes à un taux d’intérêt incroyable. Ces redresseurs peuvent entrer en contact avec vous de différentes façons : petites annonces, sollicitation téléphonique, Facebook, etc. Dans certaines situations, l’on vous demande une somme d’argent avant même de vous octroyer un prêt… Prudence!

22 janvier 2020
Crédit d’impôt remboursable pour aidant naturel

Depuis un peu plus d'un an, l'ACEF Lanaudière tente d'influencer le gouvernement du Québec pour que soit reconnu, sans discrimination, les proches aidants, peu importe qu'ils vivent en Résidence privée pour aînés ou dans leur domicile. Nous vous invitons, en appui à l’action, à signer la pétition à nos bureaux ou en ligne, sur le site de l'assemblée nationale à : https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-8131/index.html Voici le libellé de la pétition à signer:

CONSIDÉRANT QUE le crédit d’impôt remboursable pour aidant naturel ne représente qu’une compensation financière minime pour le temps et l’énergie que les aidants naturels consacrent à un proche pour conserver sa qualité de vie et sa dignité;

CONSIDÉRANT QUE les aidants naturels ne sont pas reconnus de la même façon selon qu’ils habitent dans leur propre maison ou appartement ou selon qu’ils habitent dans une résidence privée pour aînés;

CONSIDÉRANT QUE les aidants naturels habitant en résidence privée pour aînés avec la personne qu’ils aident, ne bénéficient pas du crédit d’impôt pour aidant naturel parce que, selon les règles fiscales en vigueur, ils bénéficient d’un crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés plus élevé que les personnes habitant dans leur propre maison ou appartement;

CONSIDÉRANT QUE le crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés est plus élevé en résidence privée pour aînés seulement lorsque les dépenses y sont plus importantes et que ce crédit constitue un remboursement partiel de dépenses admissibles et aucunement une compensation pour le travail fait bénévolement;

Nous, soussignés, demandons au gouvernement du Québec d’accorder à tous les aidants naturels, sans discrimination, le droit au crédit d’impôt pour aidant naturel et que cette mesure s’applique rétroactivement.

Vous pouvez passer signer la pétition à nos bureaux du mardi au vendredi, au 59, rue Monfette, bureau #230 à Victoriaville.

                                                                      * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Petit rappel : Vous avez jusqu’au 31 janvier pour vous inscrire (819-752-5855) à la prochaine session de cours sur le budget qui débute le 5 février prochain.

15 janvier 2020
L'ACEF vous salue Monsieur Lambert!

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Monsieur Bertrand Lambert, une personne très impliquée dans sa communauté et au sein de l’ACEF depuis près de 10 ans.  Monsieur Lambert était une personne intègre qui avait le souci de la justice.  Très diplomate et ouvert d’esprit, il savait écouter mais aussi faire valoir son point de vue dans le respect de l’opinion d’autrui.  Il n’a jamais ménagé le temps et les efforts pour défendre et représenter dignement notre organisme.  Un bénévole précieux, sur qui on pouvait compter.  Il va nous manquer!

Merci Monsieur Lambert!

7 janvier 2020
Un atelier pour tous!

L'atelier « Occupez-vous de vos affaires! » s'adresse à l’ensemble de la population.

 L'activité aura lieu le mardi, 21 janvier 2020 au 59, rue Monfette, local 133 à 18 h 30.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE AU : 819 752-5855
Date limite d'inscription : 17 janvier 2020


Si vous téléphonez en dehors de nos heures d’ouverture, laissez vos coordonnées sur la boîte vocale.

20 décembre 2019
Nos voeux de Noël

L’équipe de l’ACEF vous souhaite un très Joyeux Temps des Fêtes.  Qu’il soit un moment de réjouissances et de partage en famille et entre amis (es). 

A chacun(e) de vous, que la prochaine année vous apporte bonheur, santé et paix.

Nous profitons de l’occasion pour vous informer que le guide « Finances personnelles » 2020 de la Collection Protégez-Vous  est disponible à nos bureaux.  Vous pouvez vous le procurer au coût de 4.00$ et gratuit pour les membres.  Une bonne façon de partir l’année 2020 !

 Horaire des Fêtes

Les bureaux de l’ACEF seront fermés du 20 décembre 2019 à midi au 6 janvier 2020, inclusivement.

Joyeux Temps des Fêtes!

L’équipe de l’ACEF

5 décembre 2019
Politique d'échange et de remboursement

L’ACEF des Bois-Francs est fière de vous présenter sa toute première capsule intitulée « Saviez-vous que? » Comme premier sujet, nous parlerons de la politique d’échange et de remboursement. Suivez-nous dans les prochains mois, car d’autres capsules vous seront dévoilées. Pour visionner la vidéo, cliquez ici.