Pour en connaître davantage, l’ACEF a produit une capsule informative que vous pouvez visionner en suivant ce lien : https://youtu.be/Nf0mga7ekgs
Bon visionnement!
Pour en connaître davantage, l’ACEF a produit une capsule informative que vous pouvez visionner en suivant ce lien : https://youtu.be/Nf0mga7ekgs
Bon visionnement!
Québec, le 20 juillet 2020 –
À compter du 1er août prochain, le montant exigé à titre de paiement minimum sur le solde d’une carte de crédit sera de 2,5 % du solde de la carte. Le minimum légal sera ainsi graduellement augmenté d’un demi-point de pourcentage à chaque année, pour atteindre 5 % du solde en 2025. Ces changements, entrés en vigueur en août l’an dernier, découlent d’un projet de loi visant à modifier la Loi sur la protection du consommateur (LPC) adopté à l’unanimité à l’Assemblée nationale en 2017. Il visait notamment à prévenir le surendettement.
Dans un contexte où la pandémie actuelle déstabilise les finances personnelles de nombreux consommateurs, l’Office tient à rappeler que les associations de consommateurs offrent des services gratuits et confidentiels aux personnes qui vivent des difficultés financières. Le fait d’arriver difficilement à faire le paiement minimum sur ses cartes de crédit peut être un signal pour demander conseil auprès des spécialistes en finances personnelles qui œuvrent au sein de ces associations. En cas de difficultés de paiement, l’Office suggère également aux consommateurs de communiquer avec l’émetteur de leur carte de crédit pour voir si un arrangement est possible.
Rappelons que depuis le 1er août 2019, tout nouveau contrat de carte de crédit comporte dès le départ un paiement minimum périodique qui ne peut être inférieur à 5 % du solde.
Source : Office de la protection du consommateur
L’équipe de l’ACEF des Bois-Francs est de retour au bureau et nous avons mis en place toutes les mesures sanitaires pour protéger les employées ainsi que la population.
Cependant, la Place communautaire Rita-Saint-Pierre demeure fermée au public jusqu'au 5 octobre, mais il est possible d'avoir accès à nos services par téléphone ou sur place en prenant rendez-vous.
N’hésitez pas à nous contacter au 819 752-5855 ou par courriel : acefbf@cdcbf.qc.ca
Au plaisir de vous rencontrer!
La belle température est déjà présente, l’été est arrivé et nous attendons tous impatiemment nos vacances.
Les vacances c’est aussi : profiter du temps qui passe, prendre le temps de ne rien faire, se payer le luxe de se demander quoi faire, en profiter pour voir des proches, lire un bon livre et faire des activités que l’on aime. C’est à la portée de tous!
Par contre, la période des vacances, c’est parfois très tentant de relâcher nos bonnes habitudes et les cordons de son portefeuille. Le truc est toujours le même, y aller selon ses moyens. La sollicitation, de son côté, ne prend pas de vacances et sait tirer profit des périodes de l’année plus sensibles.
L’équipe de l’ACEF aussi pense aux vacances! Elle cessera ses activités du 7 juillet au 7 août 2020 inclusivement pour prendre un repos bien mérité et refaire le plein d’énergie. Il nous fera plaisir de vous recevoir à nos bureaux dès notre retour si vous désirez parler budget et consommation.
On vous souhaite un très bel été!
L’équipe de l’ACEF
Tout le monde rêve de passer de merveilleuses vacances. Mais avant toute chose, il faut être bien préparé et pour cela, il faut se fixer un objectif financier réaliste.
Préalablement, déterminez le plus précisément possible le montant que vous comptez consacrer à vos vacances. Pour vous aider, vous pouvez utiliser la grille budgétaire que vous retrouverez sur le site de l’ACEF des Bois-Francs (www.acefbf.com) pour planifier le budget en conséquence. Vous serez ainsi en mesure de connaître le montant d’argent que vous pouvez y attribuer. Le but de les planifier budgétairement est de limiter l’endettement et le stress au retour des vacances.
Pour vous aider à planifier vos sorties en région vous pouvez consulter le site internet de Tourisme Victoriaville et sa région, vous y trouverez de superbes endroits à visiter. Si vous désirez découvrir le Québec, vous pouvez consulter les ressources en ligne comme par exemple : CAA-Québec, Booking.com, etc. Les kiosques d’information sont aussi de très bons endroits pour y trouver différents dépliants et dénicher des forfaits à prix réduits, ainsi que des coupons rabais que l’on retrouve parfois dans certains pamphlets, ce qui vous permettra d’économiser. Par conséquent, il sera peut-être nécessaire de communiquer avec l’endroit désiré pour vérifier leur accessibilité à cause de la COVID-19.
Que vous décidiez de passer les vacances à la maison ou ailleurs, peu importe votre choix, il faudra rester sécuritaire dans vos déplacements tout en respectant les normes de distanciation physique et les consignes sanitaires données par le gouvernement du Québec.
Profitez de tous ces moments de petits bonheurs qui croiseront votre route.
Soyez prudents et amusez-vous!
Ce site est mis à jour continuellement : https://uniondesconsommateurs.ca/covid/?fbclid=IwAR34uUDTrHjbVVUjc-UC86nwWcxTKvzq2Qk_uaUrfePuk9mHSuCnZkrHyvE#Chap2
En raison de la crise du COVID-19 (coronavirus), Hydro-Québec qui reprend habituellement en avril ses procédures de recouvrement envers les abonnés ayant des comptes en souffrance, a mis en place quelques mesures pour venir en aide à leurs clients.
Quelle que soit votre situation, l’ACEF vous conseille de prendre les devants et de communiquer rapidement avec Hydro-Québec pour tenter de prendre une entente de paiement. Vous devrez sûrement être patient, car c’est une période de l’année très achalandée et le temps d’attente peut être très long avant de pouvoir parler à un agent. Lorsque vous parlerez à un représentant, notez son nom, la date et les détails de votre discussion, cela pourra vous être utile.