L'été arrive à grands pas et vous songez à faire faire l'entretien de votre pelouse par une compagnie. Voici quelques conseils pour vous guider dans le choix de la compagnie.
Pour choisir un entrepreneur de confiance, l’Office de la protection du consommateur (OPC) vous conseille de demander des références à vos voisins, de communiquer avec quelques entreprises, de poser des questions aux représentants de l'entreprise et de ne pas faire confiance au premier venu surtout s'il ne vous donne qu'un numéro de téléphone comme coordonnées.
Dans le cas du commerçant itinérant, demandez s'il a un permis de l'OPC et de la ville. Vous pouvez vérifier si des plaintes ont été déposées à son sujet et s'il a reçu une condamnation ou un avis de l'Office.
Avant de vous engager, vérifiez si, vous avez les coordonnées complètes du commerçant, une description détaillée des services offerts, leur fréquence, les produits utilisés et la somme totale à payer. Il serait aussi important de vérifier les politiques de remboursement de l'entreprise en cas d'annulation, car si vous n'obtenez pas satisfaction, cela pourra vous être utile.
Le commerçant dispose de quinze jours pour vous transmettre une copie du contrat. De cette façon, vous pourrez vérifier si le contenu de celui-ci correspond à l’offre faite lors des discussions.
Vous avez la possibilité d’annuler un contrat conclu avec un commerçant itinérant, sans frais ni motif, dans les 10 jours suivant celui où vous en obtenez un exemplaire signé. Vous pouvez le faire même si des travaux ont déjà été commencés. Si votre contrat a été conclu par téléphone ou par internet, vous pouvez mettre fin au contrat sans frais dans de courts délais, si l'entreprise ne respecte pas ses obligations.
Si toutefois le commerçant est en défaut, par exemple, s'il ne vous a pas transmis le contrat écrit dans les 15 jours, vous pouvez annuler le contrat. Pour ce faire, il est conseillé d'envoyer un avis d'annulation par courrier recommandé, car celui-ci vous permet de prouver que le commerçant l'a bien reçu. Le commerçant a alors 15 jours pour vous rembourser si vous avez déjà fait un paiement.
Donc, soyez vigilants et passez un très bel été!
L’équipe de l’ACEF
Source OPC