L’ACEF des Bois-Francs vous informe que faire sa déclaration de revenus est un pré-requis pour se qualifier à différents programmes et crédits d’impôts tel que le crédit d’impôt pour solidarité, la TPS, les allocations familiales, l’allocation-logement, la prime au travail, etc.
Produire ses déclarations de revenus, c’est une obligation et cette année, vous avez jusqu’au 2 mai 2022 pour faire parvenir vos déclarations aux deux paliers de gouvernement.
Après l’analyse de votre rapport d’impôt, l’Agence du revenu du Canada et le Ministère du Revenu du Québec vous retournent un « Avis de cotisation » qui est, en fait un sommaire des principaux montants déclarés. Ce document est très important à conserver, car lorsque vous devrez prouver votre revenu pour participer par exemple à certains programmes, il s’avèrera souvent nécessaire de présenter cet avis et non le rapport d’impôt.
Si vous avez un revenu modeste et que votre situation fiscale est simple, un bénévole d’un organisme communautaire pourrait remplir vos déclarations de revenus et vous pourrez ainsi obtenir les prestations et les crédits d'impôt auxquels vous avez droit. Voici les organismes communautaires de la région qui tiennent des séances de préparation de déclarations :
MRC d’Arthabaska
Le Regroupement des Sans-Emploi de Victoriaville (RSE)
819 758-6134 (Sur rendez-vous)
Mouvement d’Entraide Communautaire et social de Victoriaville (MECS)
819 604-3600 (Sans rendez-vous)
Centre d’entraide Contact de Warwick
(Pour les municipalités de Warwick, Ste-Élizabeth de Warwick, Kingsey Falls, Tingwick et St-Rémi-de-Tingwick)
819 358-6252 (Sans rendez-vous)
MRC de L’Érable
Droits Devant Érable de Plessisville
819 362-0066 (Sur rendez-vous)
L’équipe de l’ACEF vous souhaite une bonne saison impôt!
POSTES À COMBLER AU CONSEIL D’ADMINISTRATION
ADMINISTRATEURS – ADMINISTRATRICES (BÉNÉVOLES)
Mission de l’Association coopérative d’économie familiale (ACEF) des Bois-Francs
L’ACEF des Bois-Francs est une association de consommateurs et un organisme d’éducation populaire autonome œuvrant sur les MRC d’Arthabaska et de l’Érable. Ses objectifs sont d’informer, d’éduquer, d’aider et d’outiller les gens dans les domaines du budget, de l’endettement et de la consommation. L’ACEF des Bois-Francs milite aussi pour une meilleure justice sociale et pour contrer la pauvreté.
Rôle du conseil d’administration
Les administrateurs – administratrices du conseil d’administration (C.A.) ont la responsabilité de s’assurer que la mission et les orientations de l’organisme soient respectées et que la coordonnatrice assume une saine gestion des ressources (financières, matérielles et humaines).
Principales implications des administrateurs – administratrices
Exigences pour pourvoir un poste d’administrateur – administratrice
Conditions offertes aux administrateurs – administratrices
Pour information ou pour manifester votre intérêt pour un poste
POSTES À COMBLER IMMÉDIATEMENT!
Pour être en accord avec les nouvelles consignes de la Santé publique, veuillez prendre note que les bureaux de l’ACEF sont fermés au public pour un temps indéterminé. Il est donc important de ne pas vous présenter à nos bureaux.
Cependant, les services demeurent toujours disponibles. Vous pouvez nous rejoindre par courriel : info@acefbf.com du mardi au vendredi de 8 h 30 à midi et de 13 h à 16 h.
Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter au 819-752-5855.
Merci de votre collaboration en cette période contraignante.
Nous sommes déjà en décembre! Les journées raccourcissent, les températures sont plus froides et le coût lié à l’éclairage et au chauffage augmentera.
Nous vous présentons donc quelques trucs pour réduire la consommation d’énergie, et ainsi, diminuer les factures en lien avec l’éclairage et le chauffage.
Utiliser ces trucs et vous verrez une différence sur votre facture!
L’ACEF des Bois-Francs vous invite à participer à la Journée internationale sans achat qui, chaque année, a lieu le dernier vendredi du mois de novembre, soit en même temps que le Vendredi Fou. Il s’agit de prendre un temps d’arrêt pour réfléchir à nos habitudes de consommation et constater qu’il peut être difficile de passer tout une journée sans rien acheter.
Donc, le 26 novembre prochain, on met un élastique autour de notre portefeuille, et surtout, on en profite pour amorcer une réflexion sur nos habitudes de consommation.
Toutefois, si vous découvrez une vraie aubaine qui répond à un réel besoin, voici quelques conseils :
Pour les achats en ligne :
Attention aux faux rabais
Il est interdit aux commerçants d’annoncer un article à un prix réduit alors que c’est faux. Si tel est le cas, il faut dénoncer à l’Office de la protection du consommateur.
Profitons de cette occasion pour revoir nos priorités. Mieux consommer simplifie la vie, protège davantage l’environnement et met à l’avant-plan l’être plutôt que l’avoir. Bien sûr, ce n’est pas toujours facile, mais essayons de relever ce défi.
Si vous désirez de plus amples informations, n’hésitez pas à regarder le site internet de l’office de la protection du consommateur à l’adresse suivante : https://www.opc.gouv.qc.ca/actualite/conseils/article/vendredi-fou-et-cyberlundi?fbclid=IwAR1P-cG-hdEvIEInRYhqkCbu-ZrbwxZLBPM8_4WCsqFVKt-358UGeLOYesQ